JDM 115

F9 scandinaviePar Pascal Miche, CDLR et Relais Amitié de Dijon (21).

C'est le grand jour ! Premier jour de retraite et départ pour la Finlande vers nos enfants et petits-enfants pour une semaine de vacances avec eux dans un mökki (chalet de bois finlandais) sur le cercle polaire arctique à Rovaniemi. Nous partons du 11 juillet au 13 août 2018, soit 5 semaines. La BMW R1200 RT LC est chargée le soir et départ à 6 h 30… tout est prêt sauf les imprévus et il y en aura !

F8 Transpy sur Can Am Jacky CarcelPar Jacky Carcel, CDLR et Relais Amitié d'Ingrandes (86).

Bernadette, retraitée en fauteuil roulant depuis plus de 20 ans et des envies de partir. Jacky, lui aussi retraité, ancien motard à 2 roues. Dernières machines : 1000 Varadero, 1300 Pan European et aussi des envies de partir. Le challenge c’est de bouger malgré le handicap. Pour notre Transpy, voilà le programme : Argelès-sur-Mer, le pic du Midi, le pays Basque pour un total de 2 300 km.

F5 Kawa Ninja 300

Par Amandine Jacquet de Reims (51).

J’ai découvert la moto en tant que SDS il y a quelques années. Très vite, l’envie de vouloir à mon tour piloter n’a plus quitté mon esprit : j’avais été piquée par la drogue "motarde". Néanmoins, aléas de la vie obligent, plusieurs années se sont écoulées avant que je ne puisse passer le permis l'an dernier. À 27 ans et 1,57 m, me voilà avec mon premier gros cube (petite cylindrée).

F7 Transpy Jacques CanacJacques Canac, CDRL et Relais Amitié de La Primaube (12).

Avec mon épouse nous continuons à sillonner, avec notre fidèle et incontournable XJR bleu, le grand sud, et même parfois au-dessus de la Loire (le grand nord, quoi !). Nous sommes allés rouler dans un coin que l’on connaît bien pour l’avoir fait à maintes reprises, mais on ne s'en lasse pas : les Pyrénées. Le but : faire la transpyrénéenne de Perpignan à Saint-Jean-de-Luz, mais à ma façon et à mon rythme. Nous partons du 16 au 21 août 2018, la petite aventure peut commencer.

F4 Honda Deauville

Par Alex Defer de Lagny-sur-Marne (77).

Motard de 36 ans, pacsé avec Bénédicte ma passagère depuis 6 ans, papa de Emma 4 ans. Après près de 3 ans au guidon de ma Deauville 700 et au moment de changer de monture, un coup d'oeil dans le rétro pour résumer ses qualités et défauts.

F6 Alpes

Par Jérome Bouiller, CDLR et Relais Amitié de Chappes (63).

Cela fait maintenant 5 ans que nous partons tous les 4 pour notre petite virée annuelle : Éric et Murielle, Corinne et moi Jérôme. Cette année départ pour le week-end de l’Ascension début mai, c’est à nos amis Éric et Murielle d’organiser notre périple de 4 jours. Comme nous avons déjà visité pas mal de régions, et après concertation on décide de partir dans les Alpes (Savoie et Haute-Savoie). Éric qui a déjà traversé cette région en vélo (engin à deux roues avec un moteur bizarre) nous propose un super parcours.

 

F3 Yam NikenPar Éric Doridant (dit papy Dodo), CDLR et Relais Amitié de Viplaix (03).

Je sais, certains commencent à faire des commentaires du type "on dirait une sauterelle, ou un scarabée" ou toute sorte de noms d’insectes. Ensuite "une moto c’est 2 roues, pas trois", etc. Mais les jeunes qui sont plus habitués au Manga et engins qui se mutent en robot "transformeur’’ sont moins allergiques semble-t-il. Alors moi, avec mes petits 60 ans et ma curiosité je m’suis dit : le mieux c’est d’essayer pour voir ! Une seule chose à dire : faites de même et je peux vous dire que vous serez surpris…