Cap Nord Harley Street Glide

Reportage et photos Sonia et Christian à Chesalles-sur-Moudon, (canton de Vaud, Suisse).

ecrire article moto

Dans le n°114 du JDM actuellement en kiosque, deux beaux récits : celui d'Eddy qui, en février, s'est lancé en solo et en side-car. Puis celui de Nad et sa Kawa Z1000 qui vivent l'aventure Cap Nord l'été, à la belle étoile. Avec ce troisième reportage et le ressenti de ce couple de motards, vous vivez pleinement cette destination prisée des rouleurs. Coco

En cette année 2018, nous avons décidé fin juillet de relever le défi du Cap Nord en Street Glide. Et ce fut une réussite !

Nous sommes partis vers le « grand » nord, une première pour nous à moto sur notre Street Glide Harley Davidson avec 90 000 km, en nous disant, afin de ne pas nous mettre de pression, que si la météo n’était pas favorable, nous nous arrêterions en haut de la mer Baltique et reviendrions par les pays baltes.

Nous avons quitté notre chez-nous le 21 juillet, un petit village du nord vaudois en Suisse, Chesalles-sur-Moudon ; nous avons traversé tout d’abord l’Allemagne en direction du nord.

Nous avions décidé de ne pas prendre de ferry, mais plutôt de profiter des beaux ponts pour rejoindre la Suède en passant par le Danemark.

Au troisième jour, nous avons atteint les portes de Copenhague par le pont Storebaelt, d’une belle longueur d’environ 18 km. Nous avons ensuite rejoint Malmö par le magnifique pont-tunnel de l'Øresund.

En savoir plus
L'incroyable pont de l’Øresund Cet ouvrage unique relie la ville de Malmö en Suède à Copenhague au Danemark. Il est composé de 2 niveaux : l’autoroute E20 en surface sur 8 km jusqu’à une sorte d’île artificielle, puis on passe à la partie tunnel sous-marin où une ligne de chemin de fer traverse ensuite la mer du Nord sur 4 km.

Nous avons ensuite traversé la Suède en passant notamment par Örebro et Luleå (en Suède) pour atteindre Hetta en Finlande (Laponie), après le passage symbolique du cercle polaire sous des températures plus qu’estivales et un soleil radieux. Des paysages dignes de cartes postales, campagnes, forêts, lac et le début des rencontres avec les rennes.

Le Cap Nord s'ouvre à nous !

Les conditions météo exceptionnelles sur le nord de l’Europe nous ont permis de mener à bien ce projet. Arrivés au Cap Nord le 28 juillet, par des températures de 15 degrés et un soleil radieux qui nous a d’ailleurs accompagnés tout au long de ce périple, nous avons profité d’un soleil de minuit sans nuage ! La végétation de ce petit bout du nord de l’Europe n’est plus que toundra, parsemée de quelques fleurs et plantes. Nous avons adoré !

Le soleil de minuit, une expérience inoubliable, mettant malgré tout un peu à mal notre horloge biologique interne (ce qui a d’ailleurs été le cas une bonne partie de ce voyage où jours très longs et nuit courtes et peu sombres ont été un peu perturbants, mais oh combien sympas et dépaysants !)

4195 km en 7 jours ! Des rennes partout dès le cercle polaire… même dans les jardins des maisons du village de pêcheurs au Cap Nord

Nous sommes repartis le lendemain vers le sud, et avons passé la frontière finlandaise, traversé la Laponie, magnifique entre forêts et lacs, mais un peu monotone (longues routes droites), pour traverser à nouveau le cercle polaire à Rovaniemi (demeure « officielle » du père Noël), par 33°. Nous avons ensuite rejoint Helsinki, capitale de la Finlande.

De là, un ferry nous a mené en Estonie à Tallinn, ville ancienne entourée de remparts. Nous avons ensuite parcouru la Lettonie, la Lituanie et la Pologne vers le sud. Après un arrêt de deux jours chez des amis près de Prague, « la ville aux mille tours et mille clochers », notre route nous a ramené chez nous.

Ce voyage fut un rêve…. 21 jours de voyages, 11 pays traversés (Allemagne, Danemark, Suède, Norvège, Finlande, Estonie, Lettonie, Lituanie, Pologne, Tchéquie et Autriche), un périple de 8810 km, des paysages extraordinaires et des étoiles plein les yeux pour longtemps.

Quelques mini-aventures que nous avons envie de partager…

Les rennes… ce bel animal. Quand on rencontre le premier, on le photographie sous toutes les coutures, on l’admire, on s’arrête… Au bout de 5 jours, on en a tellement vu, que c’est bon ! On ne s’arrête plus, mais espère plutôt ne pas en trouver un devant notre roue !

La piste… nous avons mené ce voyage à bien avec… « Google maps », tout simplement. Notre GPS sur le Natel* . Eh bien parfois cela peut jouer des tours.
*Mot que l'on utilise uniquement en Suisse, pour téléphone portable.
En Finlande, nous suivons une route à 3 chiffres… qui, au bout de 80 km environ, soit la moitié du trajet, se transforme brusquement en route à 4 chiffres, soit en piste. Quelques appréhensions de la passagère, mais une Street Glide passe partout… et nous avons terminé le trajet du jour, vaillamment et sans encombre.

Les paysages… bien des jours, nous avions l’impression d’être perdus, seuls au monde… Si les routes du nord sont très peu fréquentées, on peut être également amené à ne croiser ni maison, ni autre signe de vie pendant des kilomètres.

La vie autour de nous… de belles rencontres humaines (gentillesse des gens du nord) et notamment un magasin de souvenirs hors du temps en Laponie, extraordinaire ! 

  • 01 - Notre trajet01 - Notre trajet
  • 02 - Au Danemark, Storebaelt, le plus grand pont suspendu maritime au monde02 - Au Danemark, Storebaelt, le plus grand pont suspendu maritime au monde
  • 03 - Paysage du nord de la Suède, entre forêts et lacs03 - Paysage du nord de la Suède, entre forêts et lacs
  • 04 - Route du nord de la Suède04 - Route du nord de la Suède
  • 05 - Toundra en arrivant tout au nord05 - Toundra en arrivant tout au nord
  • 06 - Tunnel menant au Cap Nord06 - Tunnel menant au Cap Nord
  • 07 - vue sur la mer depuis le Cap Nord07 - vue sur la mer depuis le Cap Nord
  • 08 - Panneau du Cap Nord08 - Panneau du Cap Nord
  • 09 - Soleil de minuit09 - Soleil de minuit
  • 11 - Le village de Skarsvåg à une douzaine de kilomètres du Cap Nord11 - Le village de Skarsvåg à une douzaine de kilomètres du Cap Nord
  • 12 - Des rennes partout dès le cercle polaire12 - Des rennes partout dès le cercle polaire
  • 13 - Notre Harley Street Glide en Finlande13 - Notre Harley Street Glide en Finlande
  • 14 - Magasin de souvenir en Laponie14 - Magasin de souvenir en Laponie