De temps à autre, je pioche dans le mag un essai pour le site web. Aujourd’hui j’ai choisi la V-Strom de Frédéric que j’avais rencontré à Barcelonnette, lors de l’Alpes Aventure Motofestival.
Son bilan est intéressant car la belle a maintenant 41 000 km… Enfin, sûrement plus de kilomètres aujourd'hui 5 novembre 2020 !
Coco

Essai SUZUKI V-STROM 650 XT de 2017Par Frédéric Roussin, CDLR de Vaison-La-Romaine (84).

Mon parcours motard

Permis en 1975, 18 motos à ce jour, de la 125 MZ à la 1300 FJR en passant par Suzuki, Honda, Kawasaki, BMW, Triumph, Moto Guzzi (dans le désordre !) et depuis juin 2017, heureux possesseur d'une Suzuki 650 V-Strom XT.

Pourquoi la 650 XT ?

Pourquoi un trail après 17 roadsters ou routières ? Je voulais une moto relativement légère, fiable, avec une consommation raisonnable, pouvant être équipée pour voyager à 2 et confortable, le tout avec un budget raisonnable.
À la lecture des essais et des reportages vidéo, j'ai essayé la Suzuki. J'étais quand même sceptique vis à vis de la position et de la hauteur d'un trail.
Le look. Grand sujet de discussion sur les forums mais j'aime bien ce côté grosse moto passe-partout. En finition XT, les jantes sont à rayon et tubeless et en jaune, elle sort de la grisaille environnante.

À l'usage

Le bicylindre de 650 cc délivre 71 cv. C'est largement suffisant pour un usage routier, même chargé. Je suis allé au TT sur l'Île de Man (soit 4 000 km en 10 jours) accompagné par des amis sur des motos plus puissantes, sans soucis. Certains ont été surpris que ce ne soit qu'une 650, ils pensaient que c'était la 1000 !

Sur autoroute (ce qui n'est pas son terrain de jeu favori) on est pénalisé par la prise au vent importante, surtout avec la bulle haute, les valises et le top-case mais une vitesse de croisière de 130/140 km/h est très facilement tenue.

En montagne, il ne faut pas hésiter à tomber un rapport si on veut des relances franches mais en conduite coulée, le moteur offre déjà une belle plage d'utilisation. Seul le poids haut perché vient un peu pénaliser l'agrément.

Le freinage est très correct sans être violent. L'ABS remplit bien son rôle. Le frein arrière est un très bon ralentisseur.

La boîte de vitesse est douce et je trouve que les rapports sont bien étagés. Inutile de monter dans les tours pour profiter du couple et de bonnes reprises.

La tenue de route est très saine sur sec comme mouillé : 700 km sous une pluie diluvienne avec le traction control sur 2 sans aucune dérobade de l'arrière. Les pneus Bridgestone A40 / A41 sont un régal sur cette moto. J'ai remplacé l'arrière par précaution à 12 000 km avant de partir au TT et l'avant a été changé à 22 000 km.

Un plus non négligeable dans le budget :
les révisions se font tous les 12 000 km. La consommation moyenne est de 4,5 l sur 25 000 km. Autonomie de 380 km sans souci.

Équipement

ABS, traction control sur 3 niveaux, ordinateur de bord avec consommation moyenne, instantanée, distance restant à parcourir avec le carburant, température extérieure, température d'eau, indicateur de rapport engagé, heure. Les protège-mains sont très efficaces.

Mes modifications. Pour faciliter l'entretien, j'ai fait monter une béquille centrale.
J'aime rouler avec un certain confort. J'ai donc équipé le V-Strom avec une bulle haute, une selle confort de chez Sellerie Concept à Montpellier (à recommander pour leur gentillesse et leur professionnalisme), des poignées chauffantes, un protège-carter Givi, des valises et un top-case Givi.
J'ai les pieds à plat avec la nouvelle selle et surtout, elle est beaucoup plus confortable que celle d'origine ! Envisager 500 ou 600 km dans la journée ne pose aucun problème !

Après 25 000 km…

Que du bonheur ! C'est une excellente moto capable de vous emmener bosser (mais ça, c'était avant !), capable de traverser la France, de grimper les cols de la route des Grandes Alpes, d'enrouler tranquillement dans les gorges du Verdon, bref de répondre à vos attentes et de vous donner du plaisir !
Je lui reproche juste son poids haut perché qui est à prendre en compte lors des manœuvres quand la moto est chargée et qu'on est 2 dessus.

Bilan à 41 000 km

Ma V-Strom a maintenant 41 000 km ! Eh bien, rien à signaler, je suis toujours aussi satisfait de cette moto.
Cette année, j'ai fait la Croatie (4 500 km à 2), la Corse (1 800 km à 2) et la RGA (1 750 km seul).

Les seules ombres au tableau : 2 ampoules de code H7 grillées en 10 000 km et elles sont ch… à changer : il faut démonter une partie du carénage et basculer le tableau de bord. Une fois qu'on a compris le démontage , en ½ heure c'est fait ! Autre ombre, l'usure du Bridgestone A41 12 000 km au lieu de 22 000 avec le A40. Comme j'avais fait la Croatie et la Corse avec le A41, j'ai pensé qu'il avait souffert des virages et freinages imposés mais le 2e est parti pour faire le même kilométrage ! C'est un excellent pneu mais je remonterai un A40 aussi performant mais avec une meilleure longévité.

C'est un couteau suisse (ou plutôt japonais) qui s'adapte à votre humeur et quand on connaît la fiabilité des moteurs Suzuki, il suffit de mettre le contact et de partir avec la banane !

Un petit mot pour remercier mon concessionnaire Suzuki et mon sellier

Bleu Blanc Motos Concessionnaire Suzuki
4 avenue Mirabeau 84200 Carpentras
Pour la vente et l'entretien de la moto

 Sellerie Concept
14 rue du commerce
34000 Montpellier
Pour l'écoute et la réalisation de la selle et surtout leur gentillesse et leur professionnalisme

Article publié dans le JDM n° 121.

 

Commentaire de Frédéric Roussin 06/11/20
Bonjour Coco Merci pour le clin d'oeil 😉
Le VStrom a presque 70000 kms et roule toujours aussi bien 😀 Sa remplaçante est prête mais je ne peux pas aller la chercher car elle est dans une autre région😡 Patience 🙃
De toute façon, on ne peux pas rouler en ce moment donc je la bichonne pour son futur propriétaire 😀
Je viens de recevoir le numéro 126 ce matin. Un régal comme d'habitude 😋 Continuez comme ça ,perpétuez cette bonne humeur et l'amitié motarde.
Bises à vous tous et toutes. Prenez soin de vous .
Frédéric ✌️

ecrire article moto

Voir les photos en cliquant sur l'onglet