On ne la présente plus… Elle caracole en tête des ventes catégorie maxi trails, les motards la croisent (« trop » diront certains) systématiquement durant leurs périples et pour cause : c'est THE trail voyageur qui fait de l'ombre aux concurrentes (Yamaha XTZE 1200 Super Ténéré, Honda CRF 1000 l'Africa Twin Adventure Sport, Ducati 1260 Multistrada Enduro).
Et comme rien ne vaut l'avis du lecteur, j'ai choisi l'article de Gilles, Relais Motards en Ardèche, publié dans le magazine n°122. Clin d'œil au boss du Domaine de Salomony qui aura bien besoin de votre visite dès la réouverture des établissements. Et puis, l'Ardèche, c'est le paradis des motards !

Coco

Essai et photo Gilles Carlo de Marcols-les-Eaux (07).

Essai moto BMW R1200 GS Adventure de 2012 à 55000 km

Motard depuis les années soixante-dix, patron du Relais Motards Domaine de Salomony depuis 4 ans, la passion moto a toujours fait partie de ma vie. Avec ma femme Marité nous avons fait de nombreux voyages, comme le Maroc, la Sardaigne (article publié dans le JDM n°112). Notre R1200 GS Adventure a aujourd'hui 55 000 km, de quoi vous donner notre avis sur cette fameuse Béhème.

Mon parcours motard

1976 : Peugeot 103, la mob à la mode des années 70. Eh oui, il fallait bien un début…

1978 : Kawasaki 125 KE. Petit trail idéal au Gabon où je vivais à l’époque. Il y avait plus de pistes que de routes goudronnées. J’ai roulé 1 an sans permis puis je me suis décidé à me présenter en candidat libre. À l’époque c’était possible, il fallait venir avec une moto et on passait les « épreuves » sans avoir jamais pris une seule leçon de conduite.

Je suis passé en fin d’après midi, l’inspecteur était visiblement pressé de partir. Il m’a donc dit de poser 5 ou 6 cailloux par terre, de faire un slalom entre ces cailloux, de revenir en passant une vitesse et de freiner. Ce que j’ai brillamment réussi du 1er coup avec ma propre 125… Et j’ai donc obtenu le permis toutes catégories validé sans aucun problème à mon retour en France…

1982 : je fais l’acquisition d’une Honda 500 CX neuve. Excellente routière avec laquelle j’ai fait le Maroc pour la 1re fois avec un pote passager. 8 000 km en 1 mois, j’avais prévu 2 bidons de liquide de refroidissement que j’ai ramenés intacts.

1982 à 1997 : grande pause moto pour ma vie de famille.

1997 : acquisition d’une Yamaha 1100 FJ d’occasion. Bof bof, trop puissante, inconfortable, mes poignets s’en souviennent encore.

2006 : je passe sur une BMW R 1150 RT d’occasion, de la même couleur que celles de nos amis gendarmes. J’ai souvent ri lorsque je doublais des conducteurs de voiture mettant à toute vitesse leur ceinture ou jetant leur portable ! Marité ma compagne n’avait encore jamais eu l’occasion d’être passagère. Ce fut une expérience positive pour elle comme pour moi. Moto très confortable, position droite se rapprochant du trail.

2008 : nouvelle édition Maroc (7 000 km) alors vente de la RT et achat d’une Honda 1000 Varadero neuve entièrement équipée. Excellent trail apportant une grande satisfaction tant sur la route que sur les pistes.

2010 : on repart au Maroc histoire de poursuivre notre découverte de ce beau pays très accueillant. Périple de 5 000 km

2012 : toujours avec la même moto, nous découvrons la Corse.

Définitivement accro aux trails, je dévore les articles et reportages sur la BMW R1200 GS Adventure (refroidissement air). Je l’essaie, elle est chère. J’attends encore un peu puis je craque, je la veux car son seul défaut visiblement est qu’on la voit partout.

L'avis de Marité la passagère

Lorsque j’ai rencontré Gilles, il m’a demandé si j’aimais la moto. Honnêtement, je n’en savais rien mais toujours curieuse de nouveauté, j’ai accepté de vivre cette expérience. Très vite, je me suis aperçue que ma position sur la moto était très proche de celle sur un cheval (je pratique l'équitation depuis 40 ans).

La GS est sans doute la moto qui me permet d’avoir la position la plus confortable. Je me sers essentiellement de mes jambes pour anticiper et ressentir les mouvements de la moto et du pilote. Je n’utilise jamais mes bras pour me tenir et conserve une position bien droite.

J’ai confiance en mon pilote et apprécie sa conduite souple et régulière. Il nous arrive souvent, lorsque toutes les conditions sont réunies (paysages magnifiques, beau temps, routes de velours et enchaînement de virages) de ressentir une véritable symbiose, un sentiment de pur bonheur.

Lorsque nous accueillons des motards en chambres d’hôtes ou gîtes, on me demande si j’ai envie de passer mon permis moto. Je réponds non car depuis 15 ans, la moto en tant que passagère n’est que plaisir. Je suis active à ma manière en organisant de nouveaux périples en France ou à l’étranger.

Verdict après 55 000 km

Elle a toutes les options, sacoches alu et top-case Givi (car à l’époque le top-case alu était trop petit). La selle étant peu confortable, j’en ai fait faire une par une sellerie de Toulouse.

J’ai cette moto depuis presque 7 ans. Je n’ai jamais rencontré le moindre problème alors que nous lui avons déjà beaucoup demandé, aussi bien sur route que sur piste.
Sécurisante, confortable, elle convient parfaitement à mon style de conduite.

Nous habitons dans les montages ardéchoises et cette moto est idéale pour les routes sinueuses. Elle peut paraître lourde au premier abord mais son centre de gravité étant très bas, je n’ai aucun problème pour passer d’un angle à l’autre. Quant au système de suspension, il ne se fait jamais prendre à défaut. De plus, finis les changements de kits chaîne, vive le cardan !

Chaque jour je parcours 80 km aller et retour avec ma GS pour aller travailler, hormis pendant la période neigeuse. C’est à chaque fois un véritable plaisir de la conduire sur nos belles routes sinueuses.

Avec Marité, nous avons fait 2 fois la Sardaigne. Nous roulons souvent en duo alors j’apprécie le réglage électronique des suspensions.

Je lui reprocherai juste de manquer un peu de puissance. Je regarde d’ailleurs la nouvelle 1250 GS plus puissante avec des nouveautés intéressantes mais vu le prix, je vais attendre le gros lot de notre chère Française des Jeux…

 

ecrire article moto

Voir les photos en cliquant sur l'onglet